750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies d'Emilie...
5 novembre 2006

J'ai enfin fini mes marrons glacés...

En voyant des marrons sur la majorité des étalages du marché mon homme m'a demandé si on pouvais en acheter pour en faire des marrons glacés, et moi sans vraiment réfléchir je lui ai répondu : oui bien sûre je devrais y arriver. Et bien la prochaine fois mon bonhomme je me renseignerais avant de te dire oui, car quand je suis allée chez Marmiton pour voir comment je devais faire j'ai compris mon erreur : 4 jours de préparations, non c'est pas possible...

Marrons_glac_s_300

Marrons glacés :

  • 300 g de marrons décortiqués
  • 450 g de sucre blanc
  • 450 ml d'eau
  • ½ gousse de vanille
  • (une énergie débordante...)

1°/ Retirer la première peau des marrons.
2°/ Mettre les marrons dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition 3 min.
3°/ Retirer la deuxième peau des marrons : il faut être très motivé car c'est très très très long...
4°/ Déposer les marrons dans une casserole d'eau froide et porter à faible ébullition pendant 10 min. Cette durée est variable selon la quantité et la taille des marrons, si ils sont trop cuits ils réduiront en purée.
5°/ En fin de cuisson mettre les marrons dans de l'eau très froide.
6°/ Faire chauffer sur feu moyen l'eau et le sucre, quand le sucre deviens translucide augmenter le feu. Quand le sirop bout, mettre la gousse de vanille fendue en deux et garder l'ébullition 3 min. Mettre les marrons et quand l'ébullition reprend, laisser 1 min à frémissement.
7°/ Éteindre le feu et laisser reposer le tout jusqu'au lendemain (24 heures).
8°/ Le lendemain égoutter les marrons, porter le sirop à ébullition 2 min, remettre le marrons et laisser frémir 2 min avant de couper le feu.
9°/ Répéter l'opération le 3ème et 4ème jours.
10°/Le 4ème jours laisser les marrons refroidir et les poser une un papier sulfurisé afin qu'ils sèchent à l'air libre (vous pouvez les saupoudrer d'un peu de sucre glace si l'envie vous prend).
11°/ Filtrer le sirop et le conserver dans des pots (avec la vanille) pour agrémenter yaourt, déserts, gâteaux...

Et Alors...

C'est long mais ça vaut vraiment le coup car c'est délicieux. Pour tout vous dire je n'avais encore jamais mangé de marrons glacés et maintenant je m'en tape les doigts car c'est vraiment bon. J'utilise le sirop de cuison pour accompagner les yaourts natures, que je trouve meilleur que le sucre vanille maison.
Je me joins à la souffrance de Miss Diane car maintenant je comprends ce qu'elle a enduré pour faire sa crème de marrons, le décorticage est vraiment long et pénible, on en ressort avec des courbatures partout et avec des douleurs dans le bout des doigts. Mais bon je vais quant même recommencer...

Accueil

Publicité
Commentaires
M
Moi je m'y suis mise pour la première fois.<br /> Je croise les doigts pour que ça réussisse !
M
Oups, moi qui ai achete des chataignes pour en faire... tu me coupes un peu l'envie... on verra ce week-end si j'ai le courage !
L
j'aurai dit pareil à mon homme "ben evidemment que je sais le faire " !! <br /> mais vu ton post je crois que je vais continuer à en acheter ^^<br /> bizz lolo
R
des marrons acheté au surgel!!tu gagne 1 temps fou.<br /> chaque année j'en fais entre 2 a 3 kg (pour offrir) et bien cela facile la vie.<br /> car avant je les faisais grillés au four !!mais le gout change.<br /> en attendant tu t'es bien defendue dis donc chapeau bas pour toi.<br /> moi je commence a les faire vers le 15 ou 20 dec.
L
Je me mets tout à fait à ta place ! J'ai testé il n'y a pas longtemps et ce fut catastrophique ! Ma méthode était différente. Au bout de deux jours d'arrosage de sirop, ils se décomposaient ! Le pire c'est que je les avais épluché à la main de 23 h à 4 h du matin... Grosse déception donc... Mais Marmotte a une bonne idée, je vais peut-être me remotiver et tester avec ta recette à toi ;) En tout cas, toutes mes félicitations, et c'est sincère !
Publicité
Newsletter
Publicité