750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies d'Emilie...
24 septembre 2007

Purée à l'ancienne...

Parfois il m'arrive de penser aux bons moments passés dans mon enfance. Ceux qui reviennent le plus sont les mercredi car c'était le jour où j'allais m'amuser chez mes grands-parents.
Mon grand-père était un très bon cuisinier mais uniquement le week-end, c'est donc ma grand-mère qui se chargeait de gaver sa petite fille. Oui j'ai bien dit "GAVER", j'avais toujours de quoi trop manger, et à tout heure de la journée! Quand je repense à ces mercredi, je ne peux oublier le moment où ma mémé me préparait mon déjeuné.
Au menu il y avait souvent de la bonne purée faite au moulin à légumes, ce qui est inoubliable, autant pour la préparation, car j'adorais la regarder cuisiner, que pour le goût.
Enfin bref, tout ça pour dire que cet été mon père m'a donné un copie conforme de ce moulin à légume avec lequel j'ai pu revivre ces merveilleux moments...

Pur_e_PDT_carottes_300

Purée de pommes de terre aux carottes : (4 pers.)

  • 1 kg de pommes de terre à purée
  • 200 g de carottes
  • 1 c. à c. de noix de muscade râpée
  • 100 ml de lait demi-écrémé

Nettoyer les pommes de terre et les carottes. Les éplucher puis les couper en morceaux.
Mettre les pommes de terre et les carottes dans une grande casserole d'eau froide salée. Allumer le gaz et laisser cuire le tout 25 min. Après la cuisson, ne pas égoutter les légumes car l'eau servira pour préparer la purée.
Réduire en purée les carottes et les pommes de terre.
Ajouter le lait ainsi que la noix de muscade, et si la purée est trop "compacte" l'assouplir avec un peu d'eau de cuisson.
Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et s'imaginer dans la cuisine de mémé.

Et alors...

C'était presque pareil, sauf que là c'était pas un mercredi mais un dimanche. Mes purées maison sont toujours différents, tout dépend de mon envie du moment. Je remplace souvent le lait par un peu de crème fraîche, il m'arrive aussi d'ajouter un jaune d'œuf et parfois un peu de gruyère râpé.
Quand je serais grand-mère, mes petits enfants ne mangeront que de la bonne purée "de mémé"...

Moulin___l_gumes

Accueil


Publicité
Commentaires
E
Ca à l'air délicieux,je vais aller en faire l'expérience tout à l'heure, merci pour cette recette !
W
kikoo,<br /> <br /> Vraiment trop top les purée maisons, j'en fais souvent, car moi aussi j'ai la hantise des purées en sachets (une fois j'en ai même raté une !! faut l'faire!)<br /> <br /> pour varier, je conseille la purée de pomme de terre vitelotte elle est bleue et du coup cela fait une jolie purée bleu violette, avec un oeuf sur le plat cela fait un joli panel de couleur dans l'assiette!<br /> c'est génial.<br /> Moi aussi je suis a la recherche des saveurs de la "cuisine de mémé" ... j'ai recement retrouvé le gout des "oeufs au lait" ... hhuuummm !<br /> @+<br /> bizz
N
Rien de tel que la purée maison et si en plus elle est dégustée avec des souvenirs plein la tête alors là...
F
Elle me plait beaucoup ta purée et je pense que tout le secret de cette merveilleuse purée réside dans l'utilisation du presse-purée ...
A
C'est tellement meilleur la purée quand elle est faite maison et si en plus ça te rappelle des bons souvenirs, c'est merveilleux !
Publicité
Newsletter
Publicité