Les Envies d'Emilie...

Mes envies du moment...

dimanche 25 mars 2007

A la découverte de la cuisine Kazakh...

L'année dernière j'ai travaillé pour Gaukhar, une thésarde Kazakh, qui a soutenue sa thèse il y a quelques jours et qui s'est finie, comme la coutume le veut, par un petit buffet pour fêter ces trois années de dure labeur.
Donc c'est dans la joie et la bonne humeur que nous avons tous célébré ça autour de quelques plats Kazak arrosés de vin français évidemment!
Vous devez vous attendre à voir des photos, sauf que je n'ai pas pensé à apporter mon appareil mais j'ai réussi à ramener un plat à la maison...

Kazak_300

Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Une spécialité Russe car le Kazakhstan est collé à la Russie. Je ne me souviens plus du nom de ce gâteau mais je sais avec quoi c'est fait. Alors une partant du bas : des oignons, du hareng, de la mayonnaise, de la pomme de terre cuite râpée, de la mayonnaise, de la carotte cuite râpée, encore de la mayonnaise, de la betterave râpée et de l'oeuf dure haché...
Il y avait aussi des fruits secs meilleurs que ceux que j'achéte ici, du lait de chamelle fermenté (appelé shubat), des gros serpentins frits agglutinés avec des noix et du miel, des beignets de viande trop bon mais vraiment trop trop bon (j'attends la recette pour en faire) et pour clôturer le tout et accompagner le champagne, du caviar!
Je regrette vraiment de ne pas avoir eu mon appareil photo, mais promis dés que j'ai les recettes je vous montre tout ça.

En écrivant ce post j'ai pensé très fort à notre Turtle et à son buffet de fin de thèse où j'aimerais être pour pouvoir manger toutes les merveilles qu'elle aura préparé avec amour...

Accueil


Posté par Emy_ à 16:10 - J'ai testé... - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    je connais

    Je suis kazakh et ce gateau se nomme " patchouboÏ"

    Posté par zaza, lundi 24 mai 2010 à 12:45
  • Je connais le nom !

    C'est un plat très connu, et ma maman le fait à toutes les grandes fêtes. C'est du 'seletka pod shuboi' : seletka = 'hareng' , 'pod' = sous ; 'shuboi' = la couverture mais ça peut aussi être traduit comme un monteau de fourrure. Normalement, la couleur est plus violette, car la mayonnaise se mélange avec la bettrave. Je suis d'origine Kazahk !

    Posté par DanaD, jeudi 15 décembre 2011 à 20:52
  • Les couleurs sont belles....

    Posté par awoz, dimanche 25 mars 2007 à 17:10
  • Caviar! On ne se refuse rien!!!

    Posté par mamina, dimanche 25 mars 2007 à 17:17
  • Je ne sais pas ce que ça peut être. Je suis d'origine slave mais le gâteau que tu montres je ne connais pas.
    Sympa les rencontres multiculturelles. J'avais une coloc du Turkménistan donc je sais ce que c'est!
    Merci de nous faire découvrir tout cela!

    Posté par Lisanka, dimanche 25 mars 2007 à 18:20
  • Un buffet très light en somme !! Remarque avec le froid qu'il fait là bas (au moins -72°), il faut bien toute cette mayonnaise pour tenir !! La couleur de ce gateau est vraiment très jolie ... c'est très sympa de découvrir les rites alimentaires des autres pays.
    Bises

    Posté par Anso, dimanche 25 mars 2007 à 18:59
  • Quel curieux mélange! Attention à la ligne hihihi
    Ce plat a une belle couleur.

    Posté par marie Flo, dimanche 25 mars 2007 à 19:03
  • très joli en tt cas!

    Posté par leonine19, dimanche 25 mars 2007 à 20:24
  • Emilie, tu ne peux pas savoir, j'étais en train de m'émerveiller devant la photo de ce gâteau aux couleurs magiques, quand tout à coup, je lis la fin de ton billet, mon coeur n'a fait qu'un bon! j'ai travaillé d'arrache pied toute la journée et lire ces mots me donne un sacré sourire! promis, quand c'est fini, on se fait un gigantesque buffet!!

    Posté par alhya, dimanche 25 mars 2007 à 20:50
  • La couleur, la texture, cela donne envie de partir avec)

    elodie Joy

    Posté par Miss Cookliquot, lundi 26 mars 2007 à 09:19
  • Cette recette tombe à pic, nous avons reçu au boulot une délégation du Kazakhstan la semaine passé! je vais m'initier à leur art culinaire!

    Posté par anne, lundi 26 mars 2007 à 11:54
  • j'ai passé 10 jours au Kazaksthan il y a 8 ans environ pour un salon et j'ai super bien mangé la-bàs : russe essentiellement (on pouvait encore acheté 500 g de caviar frais à l'époque au marché !), des pelmenis, des ragouts. leurs fruits secs et confits sont super bons. J'ai un tres bon souvenir de ce pays. J'espère aussi bien mangé en Ouzbekistan en mai...

    Posté par marie, lundi 26 mars 2007 à 13:28
  • C'est très particulier et les couleurs sont superbes!

    Posté par Chris, lundi 26 mars 2007 à 18:25
  • Bah alors!

    Je suis super fière de connaitre le nom de ce plat! C'est un plat et pas un gateau! La traduction mot par mot du russe veut dire "hareng sous fourrure" - seledka pod chouboj"
    http://photos1.blogger.com/img/80/3813/640/h.jpg

    Posté par Julie adore, samedi 31 mars 2007 à 22:55
  • Beignet de viande

    peut-etre il s'agissait de "pirojki" un sorte de paté chaud?!

    http://www.russievirtuelle.com/recettes/pirogui.htm

    Posté par Julie adore, lundi 2 avril 2007 à 16:53

Poster un commentaire