750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies d'Emilie...
23 novembre 2006

L'incontournable riz cantonais...

Le riz cantonais est un plat que mon père fait souvent et qui bizarrement n'a jamais le même goût. Avant de partir de chez mes parents je critiquais toujours son riz cantonais : "tu devrais mettre ceci ou cela, tu devrais retirer ça...", mais ce n'est qu'après mon deuxième ou troisième essai, hors du cocon familial, que je me suis rendue compte qu'il ne pouvais pas faire exactement le même riz à chaque fois. Alors pardon papa d'avoir autant critiqué ton riz (même si je le trouvais toujours très bon), car maintenant que je cuisine, je me rend compte que la préparation des repas dépend de notre humeur du moment et de nos envies.

Riz_cantonais2_300

Riz contonais façon Emilie : (4 pers.)

  • 200 g de riz
  • 1 c. à s. de bouillon de volailles déshydraté
  • 3 tranches de jambon blanc fumé
  • 1 petite carotte
  • 2 oeufs
  • ½ oignon
  • 2 c. à s. de petits pois (en conserve)
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • ciboulette
  • huile d'olive
  • sel et poivre

1°/ Faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau où le bouillon aura été ajouté.
2°/ Pendant ce temps faire revenir l'oignon émincé 2 min dans de l'huile d'olive, puis ajouter les oeufs sans cesser de remuer afin de faire une sorte d'oeufs brouillés.
3°/ Quand les oeufs sont cuits, ajouter le jambon coupé en petits morceaux, les petits pois, la carotte préalablement râpée grossièrement, sel et poivre. Laisser cuire 5 min et réserver.
4°/ Quand le riz est cuit, l'ajouter à la préparation précédentes avec un peu de ciboulette et la sauce soja ,et remettre sur le feu 5 min.
5°/ Servir en accompagnement de nems ou autres plats asiatique.

Et alors...

Comme je l'ai dit en introduction, mon riz n'était pas comme la dernière fois car il n'y avait pas exactement les mêmes ingrédients, mais il était même meilleur que le dernier!
Cette semaine je suis en essai, je test de petites gourmandises destinées au blog colis (jeu de Ninnie) qui devrait partir la semaine prochaine si tout va bien...

Accueil

Publicité
Commentaires
R
Autre version : avec des champignons, sans petit pois et de la délicieuse saucisse chinoise. Le riz doit être ferme de type basmati. La sauce d'huître c'est mieux que la sauce soja. Pas besoin de nem. Made chinois de la Réunion.
K
traditionnelement je ne mets pas sauce soja mais de la sauce d'huitre c'est en fait ce qui donne au riz cantonnais sont petit gout inégalable...;-) ps : photo trés apétissante !!
M
je suis contente d'avoir trouvé votre recette du riz cantonais, c'est ne que chez vous que j'ai trouvé ce lui qui ressemble le plus a ce lui du restaurant ou je l'achette une fois par semaine pour me regaler. avec votre recette je ferais moi même pour manger a la maison.merci<br /> les autres recettes que vous publié sont super aussi.
A
moi j'aime ce riz que je fais quand c'est le temps de vider le frigo...
F
J'adore mais je dois avouer que je n'en ai jamais fait !
Publicité
Newsletter
Publicité