750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies d'Emilie...
29 mai 2006

KKVKVK#9...

Le KiKiVeutKiVientKuisiner est un jeu initié par Manu en novembre 2005. Depuis le KKVKVK a fait son petit chemin et arrive aujourd'hui à sa neuvième édition. Comme le veut la coutume, la gagnante propose sa recette et comme c'est La belle au blé dormant qui a gagné la huitième édition, elle nous a proposé de faire une sachertorte.
Avant de me lancer à la recherche d'une recette, je me suis un peu renseignée sur cette jolie "torte" et j'ai trouvé mon bonheur ici. Au début je me suis dit que j'allais être originale en changeant la garniture (à l'origine c'est de la confiture d'abricot), mais en lisant l'article je me suis dit qu'il fallait rendre honneur à ce jeune apprenti, Franz Sacher, qui à découvert ce délicieux dessert. Alors je me suis dit que j'allais juste changer la présentation et mettre de la compote à la place de la confiture.

KKVKVK_9__300

Sachertorte :

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat pâtissier noir à 55 %
  • 8 oeufs
  • 120 g de beurre
  • 140 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 20 g de Maïzena

Pour le glaçage :

  • 100 g de chocolat pâtissier noir à 55 %
  • 250 ml de crème liquide
  • 50 g de sucre

Pour la garniture :

  • 200 g de compote d'abricot
  • noix de coco râpée

1°/ Faire fondre le chocolat au bain marie et le beurre au micro-onde à puissance assez basse.
2°/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
3°/ Battre les jaunes, ajouter le chocolat et le beurre fondu, mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
4°/ Avec un batteur électrique monter les blancs en neige en commençant par faire mousser les blancs, puis tout en continuant de battre, mettre le sucre petit à petit. Battre les blancs jusqu'à ce que les fouets formes des pics en les sortant des blancs.
5°/ Incorporer par soulèvements 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat à l'aide d'une cuillère en bois.
6°/ Ajouter le reste des blancs et mélanger, tout en continuant de soulever la préparation, incorporer le farine et la Maïzena petit à petit jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de traces blanches.
7°/ Mettre dans le moule de votre choix.
8°/ Cuire le gâteau 30 min à 180°C (th 6).
9°/ A la sortie du four démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille.
10°/ Dans une casserole, mettre le chocolat, la crème et le sucre, allumer le feu, et remuer sans arrêts jusqu'à ce que tout soit bien fondu, puis laisser sur feu doux 2 à 5 min (cette fois sans remuer).
11°/ Laisser le chocolat refroidir juste le temps de couper le gâteau en deux afin d'y mettre la compote d'abricot, recouvrir de la deuxième moitié de gâteau.
12°/ Poser le gâteau sur une grille puis verser le chocolat par-dessus. Bien étaler le glaçage à l'aide d'une grande spatule.
13°/ Laisser refroidir quelques minutes puis saupoudre la moitié du gâteau de noix de coco râpé.

KKVKVK_9___300

Et alors...

Ouah que c'était long à faire! Je crois bien que je n'ai jamais passé autant de temps à faire un gâteau, mais je peux vous assurer que ça en vaut le coup. Avant de le manger je l'ai placé au frigo, bah oui j'étais obligée car il faisait tellement chaud ici (à Montpellier) que j'avais peur que le glaçage au chocolat ne tienne pas. J'ai mangé une bonne part avec une boule de glace à la vanille et ola la que c'était bon! Et pour en faire profiter le plus de personnes possible, j'en ai apporté la moitié au labo et d'après eux c'était très bon. Je pense que j'ai bien fait de remplacer la confiture par de la compote car la confiture aurait fait trop sucrée et puis la compote a apporté un peu de "frais" dans toutes cette montagne de chocolat. Donc voilà, depuis le temps que je voulais participer à ce fameux KKVKVK et bah c'est fait...

Accueil

Publicité
Commentaires
P
Bravo! J'adore la présentation, c'est simple mais c'est extrêmement bien pensé!
1
Bravo elle est trop belle! avec de la noix de coco tu me fais fondreeeeeeeee !<br /> Biss bonne chance pour la 9éme édition
A
C'est magnifique, dommage qu'on ne peut pas goûter à travers l'écran!
M
Bah compote, confiture, tout est bon dans l'abricot! Mes papilles endormies par le coup de froid (chuis pas à Montpellier, moi!) se réveillent à la vue de cet appétissante torte!
P
il est parfait ! superbe !
Publicité
Newsletter
Publicité