750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Envies d'Emilie...
6 mai 2006

La sauce tomate maison...

Pour finir notre fameuse tarte aux oignons j'avais très envie de faire une sauce tomate, mais je ne savais pas trop comment la faire. Enfin si mais j'hésitais à laisser les tomates entières ou à les peler et les épépiner. Je suis donc allée faire un petit tour chez Marmiton où je n'ai pas trouvé grand chose. C'est à ce moment que je me suis souvenue que Anne de Canelle et Cacao avait fait un coulis de tomates, alors je suis retournée voir ça recette où elle avait utilisé des tomates entières.

Sauce_tomate_300

Sauce tomate :

  • 7 petites tomates (environ 620 g)
  • 1 petite carotte
  • ½ oignon
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'herbes de Provence
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • sel et poivre

1°/ Faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé et l'échalote émincée.
2°/ Ajouter les tomates coupées en 8, la carotte coupée en petits dés, les herbes de Provence, les feuilles de laurier émiettées, sel et poivre.
3°/ Laisser cuire le tout à feu doux 30 min.
4°/ Mixer le tout et mettre dans un pot.

Et alors...

 

Si je ne m'étais pas écoutée, j'aurais tout mangé à la petite cuillère. Après avoir mixer la sauce il fallait bien que je la goutte pour savoir si je devais ajouter quelque chose. Mais c'était une très mauvaise idée, car j'ai dû en manger six bonnes cuillères à soupe! Sinon pour accompagner la tarte c'était délicieux. Je pense finir le reste de sauce avec des pâtes fraîches.
J'ai deux petites questions à vous poser. La première est : comment fait-on pour stériliser un pot pour pouvoir conserver des sauces ou autres confections maison? Et la deuxième : quelle est la différence entre le coulis et la sauce tomates? Bon week-end prolongé...

Accueil

Publicité
Commentaires
C
Elle a une très jolie couleur cette sauce tomate !
M
Waouw, elle a l'air super crémeuse! <br /> Pour la stérilisation, j'avais vu qu'il fallait faire bouiller tes pots (et couvercles) puis les manipuler avec des pinces (pour ne pas remettre de bactéries avec les doigts. Mais l'alcool, ça doit bien marcher aussi! Seulement, faut bien le mettre dans les pots et pas dans son verre... :)
A
Pour avoir bossé dans une confiturerie, je peux répondre à ta question sur la stérilisation : il suffit de mettre un peu d'alcool (cognac, rhum ou schnaps) dans le pot, le fermer et bien secouer pour que l'alcool aille partout et tue tous les microbes, après, tu transvases dans un autre pot et tu recommences l'opération. Il faut aussi toujours veiller à remplir à ras bord tes pots sinon ça risque de moisir...
Publicité
Newsletter
Publicité